L'association France Nano Sports est l'association nationale des sportifs de petite taille (-1,45m).

Elle travaille au développement du sport, loisirs et compétitions chez les adultes et enfants atteints de nanisme.

Cette association est affiliée à la Fédération Française Handisport, créée en 1998. 

France Nano Sports privilégie deux types d’action.

 

La première est le sport loisir, convivial. Elle passe par des rencontres sportives sans autre souci que de découvrir le sport en général ou un sport en particulier, s’initier. Ici, pas de chronomètre, pas de décamètre, le plaisir avant tout ! Ces week-ends, comme les compétitions d’ailleurs, peuvent être l’occasion d’échanges et de découvertes. Ne dit-on pas que les voyages forment la jeunesse. Ceux et celles qui ont déjà eu l’occasion d’embarquer pour l’Angleterre (Peterborough, Birmingham), le Canada (Toronto) ou plus près. 

 

La seconde est le sport de compétition pour ceux et celles qui sont intéressés. Cela va de la rencontre franco-française jusqu’aux jeux paralympiques en passant par des rencontres internationales avec nos amis anglais, allemands ..., les Jeux Mondiaux des Personnes de Petite Taille. 

Il faut noter que, seules les compétitions officielles organisées par la Fédération Handisport, nécessitent des qualifications avec minimas. Les compétitions et rencontres organisées par les associations de personnes de petite taille et l’ IDAF sont ouvertes à toutes les PPT, quel que soit leur niveau. Nous tenons en effet absolument à maintenir dans ces rencontres un maximum de convivialité ce qui n’empêche ni rigueur dans l’arbitrage ni respect des règles. Mais il n’y a pas lieu d’opposer le « sportif champion » et le « sportif ordinaire ». Tout d’abord, l’exploit sportif n’est pas toujours mesurable et n’a pas toujours les honneurs du podium. Certains d’entre nous peuvent être handicapés par des problèmes physiques importants. Leur démarche et parfois leurs performances méritent aussi le respect.

Notre but est avant tout de favoriser par le sport l’épanouissement des Personnes de Petite Taille. Les uns et les autres concourent à donner une image dynamique et positive, pour le bien de tous. 

© Handisport